Article publié le 26 mars 2020
Vous trouverez ci-dessous les modalités des dispositifs exceptionnels mis en place pour aider les entreprises à traverser la crise actuelle.
Prêt garanti par l’Etat (ou PGE)
Conformément à l’annonce du Président de la République du 16 mars dernier, l’ensemble des réseaux bancaires professionnels, en collaboration avec le groupe public Bpifrance, déploient un dispositif inédit permettant à l’État de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts, consentis pour soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.
Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toutes tailles, quelle que soit leur forme juridique (société, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique, etc.), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.
Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires, ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes. Aucun remboursement ne sera exigé la première année. Si au bout d’un an l’entreprise le décide, elle pourra amortir le prêt sur une à cinq années supplémentaires.
Prêts distribués par BPI France
Deux types de prêts sont distribués par BPI France directement : le prêt Rebond et le Prêt Atout.
Le principe est d’obtenir auprès de BPI France de nouveaux prêts adossés sur les prêts bancaires obtenus au cours des 12 derniers mois.
En fonction des situations, cela peut représenter des prêts allant de 0 à 50 k€, ou jusqu’à 5M€ pour le dispositif Atout. Ces prêts sont assortis d’un différé d’un an et une durée de remboursement allant de 3 à 5 ans.
Cliquez ici pour agrandir le schéma
Comme chaque situation est particulière, n’hésitez pas à solliciter nos équipes comptables qui peuvent vous accompagner mais aussi nos experts de FIDANCE, spécialistes de la relation bancaire et du financement.
Choisir les meilleures options en fonction de votre situation, anticiper vos besoins de financement, vous assister dans les démarches auprès des banques et de BPI France, mais aussi vous assister dans la négociation de vos lignes de découvert, les spécialistes de Fidance se mobilisent pour faciliter la gestion de votre relation bancaire et vous aider à obtenir les financements les plus adaptés à votre situation.
Pour les contacter, un mail : info@groupesfc.fr ou par téléphone : 04 78 17 17 17.