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Cet article a été publié dans le n°12 du Flash Social, webzine mensuel à destination des chefs d'entreprise qui souhaitent rester informés et au fait de l'actualité en matière de droit social et de gestion des ressources humaines. Des infos, des astuces et des conseils chaque mois dans votre boîte mail.

Comment bien gérer son stress ?

Ecrit par Julie Baranek, Responsable Gestion des Ressources Humaines spécialisée TPE-PME, cet article est paru dans le Flash social de janvier 2018.

Tous les ans, elle revient, cette période intense de travail qui cause du stress, des insomnies, de l'énervement, de la fatigue, ...
Ne pas se laisser envahir par le stress et faire en sorte que cette année soit différente, sont de bonnes résolutions.

 
Qu’est-ce que le stress ?

Il survient quand il y a un déséquilibre entre ce que l’on nous demande de faire et les ressources dont on dispose pour y répondre.
Plus précisément, c'est l'ensemble des réponses qu'émet notre organisme lorsqu'il est soumis à des contraintes ou une certaine pression de la part de notre environnement, qu'il soit professionnel ou d'ordre privé.

Quels sont les signes du stress ?

La nervosité, l’irritabilité, l’insomnie, la fatigue, les migraines, l’anxiété sont les principaux symptômes du stress.
D’autres comportements sont également représentatifs du stress :

  • Les comportements physiques
    • augmentation ou diminution de l’appétit
    • consommation d’excitants, alcool, tabac et médicaments en excès
    • hypertension artérielle, grincement de dent, problème digestif
  • Les comportements psychiques
    • nervosité, irritabilité, anxiété, inquiétude et colère
    • frustration, amertume
    • dépression, estime de soi négative et tendance à l’isolement
    • crainte, peur et angoisse

Le stress est souvent associé à un état négatif et nuisible pour l’organisme. En effet, confronter à une situation de « danger », l’organisme va s’adapter pour nous aider à lutter en provoquant par exemple des tensions musculaires, de la fatigue chronique, etc…

Il faut donc rendre ce stress positif,  l'apprivoiseren et en faire un allié. Pour cela, il faut travailler sur soi même pour apprendre à l’évacuer rapidement. Gérer son stress est important pour sa santé mais aussi pour son efficacité au travail. Il convient donc d’appliquer une stratégie personnelle qui vous permettra de le gérer facilement.

Trucs et astuces pour gérer son stress
  • Identifiez ce qui vous prend du temps
    Il faut tout d’abord identifier ses propres « mangeurs de temps » et tenter d’y remédier :
    • Ceux que vous subissez : interruptions, téléphone, internet, mails, réunions, classement, etc…
    • Ceux dont vous êtes responsables : organisation, difficulté à déléguer, manque de concentration, indécision, etc…
  • Organisez-vous et optimisez votre temps
    Il faut organiser son temps et ses priorités : pour cela, nous vous conseillons d’établir une « To do list » sur laquelle vous listerez les objectifs prioritaires de la journée et les secondaires ainsi que le temps consacré à chacun d'eux.
    Laissez-vous du temps disponible pour gérer les imprévus et les urgences.
  • Gérez votre boite mails
    Idéalement votre messagerie devrait être quasi-vide : supprimez ou archivez vos mails déjà lus et traités.
    Une consultation fréquente des mails a un impact sur le niveau de stress et peut déconcentrer plus facilement. Décidez de la fréquence de consultation de mails en vous fixant des plages horaires (exemple: 1 fois toutes les heures).
    Si votre messagerie déborde, ne vous affolez pas, commencez par trier les mails reçus, n’hésitez pas à utiliser les règles de tri et les « drapeaux de suivi » qui vous permettront de ne pas oublier de traiter un mail.
  • Dites adieu à la procrastination
    On a souvent tendance à privilégier les tâches qui nous plaisent au détriment de celles qui nous ennuient. Immédiatement satisfait par la réalisation de ces tâches agréables, vous risquez d'éprouver un sentiment d'accumulation voire de panique lors de délais courts : débarrassez-vous rapidement des tâches pénibles, cela permettra de ne plus y penser et d’avoir l’esprit libéré.
  • Faites du sport !
    On ne le répètera jamais assez : un esprit ne peut être sain que dans un corps sain ! L’accumulation de stress a un effet néfaste sur l’organisme, il faut donc pratiquer un exercice qui vous permettra d’évacuer les tensions. L’exercice physique est source de « bien-être anti-stress ». En effet, les «endorphines » produites lors de l’effort physique pour aider l’organisme à supporter les douleurs de l'exercice laissent au repos une sensation de plénitude. Choisissez donc une activité qui vous conviennent et optez pour un sport défouloir ou relaxant.
  • Pratiquez la positive attitude
    Les paroles que nous prononçons influent sur notre quotidien. Prenez rendez-vous avec vous-même de temps en temps et optez pour un discours constamment positif. En un mot : transformez un « Je n’y arriverai pas » en un « Je ferai de mon mieux ».
  • Favorisez la respiration abdominale
    La respiration abdominale est la clé pour un esprit zen dans un corps zen. En effet, elle aide à gérer le stress et à se sentir mieux.
    Pour cela, au minimum deux fois par jour, allongé sur le dos ou assis(e) sur une chaise, inspirez longuement par le nez en gonflant le ventre comme un ballon puis expirez lentement par la bouche en le rentrant progressivement puis videz l’air de vos poumons. A nouveau, inspirez en gonflant le ventre et en bloquant l’air quelques secondes puis expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre.

Le stress continu a des répercussions importantes sur la santé, n’oubliez pas que la personne la plus importante c’est vous !

Pour en savoir plus sur notre accompagnement en matière de gestion des ressources humaines, contactez nous!

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