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Cet article a été publié dans le n°15 du Flash Social, webzine mensuel à destination des chefs d'entreprise qui souhaitent rester informés et au fait de l'actualité en matière de droit social et de gestion des ressources humaines. Des infos, des astuces et des conseils chaque mois dans votre boîte mail.

Diplômes ou "soft skills" ?

On pense souvent que le diplôme compte plus que les compétences comportementales ou « soft skills ». En effet, celui-ci est un signe de prestige qui reflète le parcours et les connaissances acquises d’un candidat.

Aujourd’hui, les soft skills sont indispensables pour être recruté ou évoluer. L’intelligence artificielle transforme voire remplace certains métiers : il devient nécessaire de pouvoir se démarquer des autres candidats, notamment grâce aux compétences humaines.

De plus en plus d’écoles intègrent les soft kills dans leur formation afin de permettre aux étudiants de se responsabiliser, de connaitre de nouvelles cultures, etc…

Il en est ainsi également pour les demandeurs d’emplois.

Selon une étude Pôle Emploi, pour 59% des employeurs « le critère de diplôme n’est pas essentiel ». Ils regardent désormais davantage les compétences comportementales qui vont aider le candidat à réussir dans sa fonction et la valeur ajoutée qu’il va avoir au sein de l’ équipe dans laquelle il va évoluer. Pour 60% des employeurs, ces compétences comportementales sont jugées "plus importantes que les compétences techniques ».

C’est pour cette raison que Pôle Emploi va dispenser des formations autour du « savoir-être » plutôt que du « savoir-faire ». 20 000 personnes seront formées en 2018 et 80 000 en 2019.

Ces formations permettront de travailler sur l'assiduité, la ponctualité, mais aussi sur la capacité à communiquer, à valoriser son potentiel, ses talents. Elles ont également pour vocation à faire travailler les stagiaires sur des dimensions plus personnelles comme l'autonomie, la réactivité, et, pour certains postes, la résistance au stress, la gestion des conflits etc (...).

Ecrit par Julie Baranek, Responsable de missions RH, cet article est paru dans le Flash social d'avril 2018.

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