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Cet article a été publié dans le n°15 du Flash Social, webzine mensuel à destination des chefs d'entreprise qui souhaitent rester informés et au fait de l'actualité en matière de droit social et de gestion des ressources humaines. Des infos, des astuces et des conseils chaque mois dans votre boîte mail.

IA, la révolution artificielle ?

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?

Elle trouve son point de départ dans des travaux d’Alan Turing qui se demande si une machine peut «penser».

Marvin Lee Minsky (scientifique américain) la définira comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

En d’autres termes, l’IA a pour objectif de de créer des machines intelligentes capables de réfléchir par elles-mêmes, de développer leur capacité intellectuelle et de prendre des décisions de manière autonome.

Il existe deux types d’IA :

  • l’IA « faible » : elle est créée à partir d’un programme informatique pour exécuter des tâches simples. Cette IA est aujourd’hui présente dans notre quotidien pour nous faciliter la vie (exemple : Siri, domotiques, applications, etc..),
  • l’IA « forte » : elle n’existe pas encore dans nos vies. Cette approche consiste à créer des robots capables de penser, d’éprouver des sentiments et d’avoir une conscience.
étude

Le Boston Consulting Group et Malakoff Médéric-Le Comptoir ont réalisé fin 2017 une étude sur l’intelligence artificielle (IA). Ils ont cherché à déterminé son impact sur l'organisation du travail, sur la structure et la nature des emplois, et sur le capital humain des entreprises. Plus de 1700 personnes ont été interrogées (dirigeants, managers, salariés).

Le constat est le suivant :

  • les entreprises ne sont pas toutes au même niveau d’anticipation et de préparation,
  • le développement de l’IA est perçu positivement par les dirigeants et managers, les salariés étant plus réservés,
  • l’IA a des effets bénéfiques sur le travail,
  • l’IA suscite une crainte sur l’emploi ainsi que sur la qualité de vie et la santé au travail,
  • les entreprises sont conscientes des grands enjeux humains de la transformation (organisation, répartition des tâches, etc…),
  • les DRH auront un rôle clé dans cette transformation.

Retrouvez l'étude complète : Etude sur l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle dans l'entreprise : rôle de la fonction RH

Même si, aujourd’hui, les robots ne remplacent pas toutes les fonctions au sein de l’entreprise, l’IA peut les aider à accélérer leur croissance et à créer de nouveaux métiers.

Par exemple, remplacés par des robots, les ouvriers d’une chaîne de montage voient leurs emplois disparaitre alors qu’un nouvel emploi, celui de programmateur, apparaît. Il est donc important d’être vigilant à ces mutations technologiques, d’anticiper et d’accompagner le changement.

Outre le fait de gérer ces priorités suivantes qui sont au cœur de la gestion des ressources humaines de l’entreprise :

  • développer l’engagement collectif et individuel,
  • attirer les candidats, détecter les talents et compétences, fidéliser les salariés,
  • favoriser l’acquisition et la montée en compétences,
  • garantir la cohésion sociale,

la fonction RH doit, avec l’arrivée de l’IA dans les entreprises, pouvoir identifier les changements qui se feront et anticiper l’impact sur les emplois et l’organisation. Un tiers des salariés a peur de perdre son emploi du fait des changements induits de l’évolution des nouvelles technologies. C’est pour cette raison que les services RH doivent accompagner les salariés dans ce changement d’organisation et les conseiller sur leurs souhaits et opportunités d’évolution.

La fonction Ressources Humaines doit être en mode projet et être capable de mesurer l’impact de chaque fonction sur la performance de l’entreprise.

Pour faire face à cette évolution du périmètre RH, l’ensemble des processus de gestion des ressources humaines devra intégrer de nouveaux outils digitalisés qui permettront d’automatiser et d’analyser les données. L’Intelligence Artificielle est une révolution technologique et humaine à laquelle il est important, pour l’entreprise, de se préparer dès à présent.

Ecrit par Julie Baranek, Responsable de missions RH, cet article est paru dans le Flash social d'avril 2018.

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