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Expertise comptable - Audit - Conseil - Juridique - Social - International

Cet article est paru dans le n°5 de L'EntrePreneur, l'actualité du chef d'entreprise

Dématérialiser n'est pas "ubériser"

Par Pierre Jarrossay, Associé, Expert-comptable, Responsable du bureau SFC Paris Bourse.

La profession comptable est aujourd’hui confrontée à un défi technologique sans précédent. En effet, les trois  types de flux qui contribuent essentiellement à la mise à jour de la comptabilité sont maintenant mécanisables : écritures bancaires, factures d’achats, factures clients. Cette part importante de la prestation du cabinet pour ses clients TPE devrait donc progressivement s’automatiser.

Moins de saisie et plus de conseil

Ce phénomène n’est rendu possible que grâce à la mise en place de flux d’informations complètement dématérialisés :

  • Intégration automatique des mouvements de trésorerie par connexion avec les banques,
  • Reconnaissance optique des factures d’achats numérisées,
  • Etablissement des factures de ventes au moyen d’une  gestion commerciale intégrée à l’outil comptable.

Au-delà du caractère simplificateur de la relation «zéro papier », cette mutation constitue une opportunité à ne pas manquer dans l’évolution de la relation client /cabinet. 

Ainsi, elle va permettre au cabinet, partiellement déchargé de ses tâches matérielles, de se concentrer sur sa mission de conseil.

Le processus de dématérialisation aura en effet d’autres conséquences. Nourrie en continu par les divers flux évoqués ci-dessus, la comptabilité mise à jour sera également accessible « en ligne » au chef d’entreprise. Celui-ci partagera alors au jour le jour les informations financières avec son expert-comptable.

Pilotage en temps réel de l'entreprise

Cette relation de partage ne pourra qu’accroître le lien de proximité entre l’expert-comptable et l’entrepreneur. Elle impliquera en effet une plus grande demande de réactivité de la part du chef d’entreprise à son conseil, celui-ci ayant une visibilité sur «les chiffres » sans décalage dans le temps, comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui.

Au-delà de l’allégement de la préparation des informations comptables pour leur traitement par le cabinet, le client sera réellement en prise directe et permanente avec les principales données financières de son activité,  pour pouvoir piloter son affaire mais aussi, le cas échéant, solliciter immédiatement l’assistance de son expert-comptable.

Ce changement de méthode doit s’appuyer sur un outil solide, maîtrisé non seulement par les collaborateurs du cabinet, mais également par l’entreprise cliente.

En définitive, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la dématérialisation du suivi comptable par le cabinet n’est donc pas un outil de déshumanisation des relations, mais constitue bien une opportunité de collaboration rapprochée entre l’expert-comptable et son client pour le pilotage de l’entreprise.

 

 

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