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Expertise comptable - Audit - Conseil - Juridique - Social - International

Cet article est paru en novembre 2019, dans le n°13 de l'EntrePreneur, l'actualité du chef d'entreprise.

Evaluation des collaborateurs: en savoir plus sur l'assessment center

Qu'est ce qu'un assessment center ? 

Un assessment center (to assess = évaluer) est composé d’un ensemble d’éléments assemblés dont la finalité est d’évaluer, de mesurer, d’estimer les capacités d’une personne  à atteindre des objectifs, à s’acquitter d’une mission, à rejoindre une équipe, à  participer à un projet, à assumer telle ou telle responsabilité … de manière plus sûre qu’avec un simple entretien.

Le mot "Center" ne qualifie pas un lieu, même si le lieu peut avoir son importance, ce n’est pas le lieu en lui-même qui est intéressant, mais bien le contenu et le process de réalisation de l’assessment. 
C’est l’unité d’une démarche d’analyse des compétences  et les méthodes d’évaluation qui constituent un "assessment center".

Un assessment Center peut comprendre :

  • des mises en situations 
  • des jeux de rôles
  • des exercices « in basket » (tri de documents …)
  • des tests de personnalité 
  • des tests de logique 
  • de l’auto-évaluation … 

Cette liste n'est pas limitée, si ce n'est par le choix, le sérieux des exercices, leur validité scientifique ou la contrainte de temps. 

L’assessment center est conçu sur mesure par le consultant ou l’équipe qui en a la charge à partir d'un référentiel de compétences. 

Que recherche-t-on en mettant en place un assessment center pour une personne, ou un groupe de personnes ?
Quelles compétences s’agit-il de repérer ? 

Au sein d'Innoé, filiale spécialisée en Conseil de Direction en management et RH du Groupe SFC, nous définissons le  mot "compétence" de la manière suivante :
C’est l’ensemble des connaissances, des expériences et des comportements (traits de personnalités révélés dans l’action).  Les compétences sont toujours liées au contexte dans lequel on les recherchent et où elles s’expriment. Jamais en valeur absolue, elles sont toujours évolutives.


Comment l'assessment center peut aider le chef d'entreprise à prendre les bonnes décisions au bon moment ?

Un assessment Center constitue une aide à la décision pour les DRH et leurs équipes et pour les dirigeants opérationnels dans un certain nombre de cas de figure concernant les compétences d’une personne :
adaptation à un futur poste, intégration dans une équipe projet, possible succès dans une nouvelles responsabilités …
On peut utiliser un assessment center pour : 

  • Un recrutement à fort enjeu 
  • Une mobilité interne, fonctionnelle, hiérarchique, géographique 
  • le talent management (détection de potentiel, GPEC, people review …)…

L’assessement Center a pour principe de permettre l’observation d’un professionnel dans ce qu’il fait, et pas seulement dans ce qu’il dit :

  • Observation d’un exercice « in basket » : classement de courrier, de mail selon une urgence, priorisation, délégation, appel à l’aide …
  • Observation d’une personne en négociation "grand compte"
  • Observation du traitement d’un litige 
  • Observation d’un collectif pour résoudre un problème et construire une solution…

L’assessment est donc plus fiable que le seul  déclaratif d’un entretien classique. L’objectivité  de l’observateur est ainsi  mieux garantie.

En quoi consiste la RESTITUTION ?

Si la préparation de l’assessment est fondamentale, la restitution est très importante.
Elle permet de  rendre l’assessment constructif, utile, de ne pas en faire un outil de jugement, mais plutôt un outil de développement. La forme et la qualité relationnelle de la restitution des éléments doivent être préparés, tenir compte de la personne, ou du groupe concerné et du contexte : lieu, délai éléments de communication, confidentialité …

Quelle est la DUREE d'un assessment center ?

Un assessment Center coûte cher de par sa durée (de 1/2 journée à 1 journée pleine) et l'expertise qu'il requiert pour être mené à bien. Il faut donc le réserver à des situations choisies et à fort enjeu pour l'entreprise.  

Les équipes d'Innoé interviennent  par exemple dans l’observation des compétences managériales dans un "serious game" qui réunit 3 comités de direction, d'une entreprise de 130000 personnes, en compétition sur un marché pendant 4 jours. 

Comment organiser un assessment center ?

Tout est utilisé par les assesseurs dans un assessment center : les périodes de transition entre les exercices  et les signaux faibles 

Qui est concerné ? 
Ce sont les personnes qualifiées et préparées de l’entreprise, Equipe RH et Dirigeants opérationnels, consultants externes compétents et expérimentés. 
Tous sont préparés, immergés dans la culture de l’entreprise ou de l’organisation. 
Cet outil est bien utilisé par les très grandes entreprises car le volume de personnes concernées a permis d’industrialiser la démarche .
N’oublions pas ses racines qui sont la sélection dans l’armée américaine dans les années 1940. 

Aujourd’hui de nombreuses PME, ETI les utilise pour des postes clés.
Innoé fait partie des acteurs agiles et compétents pour la mise en place de ces "aides à la décision"pertinentes et efficaces. N'hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone au 04 72 00 76 76. Nous intervenons aussi bien en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes qu'à l'international. 

Ecrit par Paul-André Faure, Consultant Senior, Coach et Dirigeant Fondateur d'Innoé, cet article est paru dans l'EntrePreneur, l'actualité du chef d'entreprise du mois de novembre 2019.

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