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Expertise comptable - Audit - Conseil - Juridique - Social - International

Cette interview a été publié dans le n°2 de Fidanc’Info, lettre d'information conçue par les équipes Fidance, département spécialisé en conseil en financement du Groupe SFC.

Interview de Yves Jacomelli : Dirigeant d'ACMS

Yves Jacomelli dirige ACMS, une PME industrielle qu’il a reprise en 1992 alors qu’elle traversait une grave période de crise. Dirigeant chevronné, il a depuis réussi à opérer un redressement spéculaire de l’activité. 
 
Dans cette interview, il explique comment Fidance a joué un rôle déterminant dans la renégociation de la dette bancaire portée par l’entreprise, générant ainsi près de 180 000 euros d’économie nette. 
Les économies réalisées sur les frais financiers ont permis à la société de financer une partie d’un important programme d’investissements dans son outil de production. 
 
Pour nos lecteurs, pouvez-vous nous présenter le métier de votre entreprise ?  
ACMS est une société de construction métallique qui travaille principalement pour le compte de bureaux d’études et de sociétés de construction métallique partenaires au niveau du territoire métropolitain. Nous exportons également en dehors de la métropole, cette fois en direct, pour le compte de clients utilisateurs de charpentes métalliques.  
 
Dans ce cadre, ACMS achète des quantités importantes d’acier à partir duquel nous fabriquons des charpentes métalliques, que nous traitons ensuite soit par peinture soit par galvanisation. Nous organisons ensuite le transport, par camion pour les commandes dans l’hexagone ou par conteneur pour les commandes à l’export.
 
Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec Fidance ?
Nous sommes clients du Groupe SFC pour notre comptabilité. Le cabinet nous a mis en relation avec Fidance, département spécialisé en conseil en financement du Groupe, lorsque nous leur avons parlé de notre projet de faire racheter nos prêts en cours. 
 
Nous avons rencontré Sébastien Lavastre, Chargé de Dossiers au sein de Fidance. qui, après deux entretiens, nous a permis de réaliser un audit de la situation afin de mieux cerner le problème précis de la société ainsi que ses projets. 
 
Il a rapidement lancé des consultations en notre nom auprès des établissements bancaires afin de connaitre les propositions non seulement auprès de nos banquiers historiques mais également auprès de nouveaux partenaires potentiels que nous avons sélectionnés ensemble. 
 
Un entretien a été réalisé au cabinet avec les différents partenaires bancaires. Sébastien Lavastre nous a accompagnés au cours de ces rendez-vous. Par la suite, il a synthétisé les différentes propositions et nous a aidés à déterminer laquelle était la plus intéressante pour nous. 
 
Face à ce type de problématique, je pense qu’il est indispensable de bénéficier de l’accompagnement d’experts pour défendre nos projets. 
 
Avec le recul, quelle valeur ajoutée a eu Fidance dans la réussite de votre projet ?
L’élément le plus important pour moi c’est le réseau relationnel des équipes de Fidance qui sont rentrées en contact avec des partenaires financiers et bancaires auxquels nous n’aurions jamais eu accès en direct. 
 
De plus, nous voulions des partenaires capables de nous accompagner sur le long terme.  Au-delà de l’économie immédiate, c’est très important, dès le départ, d’avoir le bon interlocuteur capable de vous suivre dans la durée. Car le financement, n'est pas notre métier. Il faut savoir s'entourer d'experts. Et je recommande particulièrement ceux de Fidance, pour leurs conseils, leur disponibilité et leur efficacité. 
 
Ecrit par Audrey Barros, Associée au sein de Fidance, cet article est paru dans le n°2 de Fidanc'Info du mois de janvier 2020.
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