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PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Dans le cadre du réglement de protection des données personnelles, consultez notre déclaration de confidentialité.

Le Groupe SFC accorde une importance majeure à la protection des données personnelles, et s’engage ainsi à traiter ces données dans le respect des lois et règlementations applicables, et notamment la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
 
La présente politique de protection des données personnelles définit la façon dont nous collectons, utilisons, partageons et protégeons les données personnelles obtenues auprès de vous.
 
Les données personnelles collectées 
Dans le cadre des services que nous vous fournissons ou lorsque nous en fournissons à nos clients, nous pouvons être amenés à solliciter la collecte et obtenir des données personnelles vous concernant. Nous pouvons également collecter vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site Web.
Nous pouvons ainsi être amenés à collecter et obtenir des données personnelles parce que vous nous les communiquez (par exemple dans le cadre d’un formulaire sur notre site Web), ou bien et selon le cas, parce que d'autres personnes nous les fournissent (par exemple votre employeur) ou parce qu'il s’agit de données dans le domaine public.
 
Afin d’améliorer votre expérience en qualité de visiteur lorsque vous utilisez le site Web et vous assurer un bon fonctionnement du service Web, nous pouvons utiliser des cookies (petits fichiers texte stockés dans le navigateur de l'utilisateur) ainsi que des balises Web susceptibles de collecter des données personnelles. Des informations et renseignements complémentaires sur la façon dont nous utilisons les cookies ainsi que d'autres traceurs et la manière dont vous pouvez les contrôler sont disponibles dans notre charte sur les cookies.
 
Nous pouvons également être amenés à collecter et obtenir des données personnelles vous concernant si vous êtes un ancien employé ou si vous êtes un visiteur de nos locaux.
Les données personnelles que nous collectons ou obtenons directement ou indirectement, peuvent inclure, notamment, votre état civil, vos coordonnées, votre situation familiale, votre situation professionnelle, votre image, vos informations d’ordre économique et financier, vos données de connexion.
Lorsque nous obtenons des données personnelles vous concernant de la part de notre client, il appartient au client de s’assurer que toutes les données personnelles qui nous ont été communiquées, directement par le client ou indirectement pour son compte, ont été collectées de manière licite, loyale et transparente.
 
Lorsque vous décidez de suivre les informations du Groupe SFC au moyen d'un service tiers (LinkedIn, Viadeo, YouTube, Google, Pinterest, Instagram, Scoop.it, Facebook ou Twitter), nous collectons auprès du fournisseur du service tiers les données nécessaires à la connexion que vous avez autorisée, comme votre nom et votre adresse e-mail. Les autres données que nous collectons dépendent des paramètres de confidentialité que vous avez définis auprès de votre fournisseur du service tiers, et nous vous invitons donc à consulter la politique de confidentialité applicable au service concerné.
 
En fournissant des données personnelles au Groupe SFC, vous acceptez l'utilisation de ces données personnelles conformément à la présente Politique de protection des données personnelles. Nous n'utilisons pas vos données personnelles à d'autres fins, sauf si nous obtenons votre consentement pour cela, ou si la loi ou les normes professionnelles l'autorisent ou l'exigent.
Nous comprenons l’importance de protéger la vie privée des mineurs. Notre site Web et nos services ne sont pas conçus pour les mineurs de 15 ans ou moins et ne leur sont pas destinés. Notre politique ne vise pas à collecter ou à conserver intentionnellement les données personnelles de personnes mineures.
 
Les finalités des traitements 
Nous utiliserons vos données personnelles pour vous fournir ou fournir des services professionnels à nos clients. 
Nous pouvons également être amenés à utiliser vos données personnelles aux fins ou en relation avec les autres opérations suivantes liées à :
  • des exigences légales ou réglementaires applicables 
  • des demandes de communications de la part des autorités compétentes 
  • l’ouverture de compte (s) client (s) ou pour d’autres finalités administratives 
  • nos services de gestion comptable et financière, la facturation de nos services 
  • la gestion de la relation d’affaires, ce qui peut impliquer : 
    • l'envoi d'informations sur nos services et/ou événements susceptibles de vous intéresser 
    • l’envoi d’un message afin de vous contacter pour d'autres finalités professionnelles, commerciales ou autres
  • la gestion des carrières et du recrutement 
  • la protection de nos droits et ceux de nos clients.
En plus des opérations précitées, nous pouvons aussi être amenés à collecter vos données personnelles via notre site Web :
  • pour gérer et améliorer le fonctionnement du site Web 
  • pour évaluer la pertinence de son contenu 
  • pour gérer vos demandes transmises par ce site et y répondre.
Le fondement juridique des traitements 
Le traitement de vos données personnelles est basé sur :
  • l’exécution d’un contrat : lorsque le traitement de vos informations personnelles est nécessaire pour remplir nos obligations en vertu d’un contrat auquel vous êtes partie
  • une obligation imposée par la loi : lorsque nous sommes tenus de traiter vos données personnelles pour nous conformer à une obligation légale, notamment à des fins de communication d’informations à un organisme public ou à une autorité compétente
  • nos intérêts légitimes : nous traiterons vos données personnelles s’il est dans notre intérêt légitime de le faire, aux fins d’une prestation opérationnelle et efficace des services que nous vous fournissons ou que nous fournissons à nos clients dans la mesure où ces intérêts ne sont pas disproportionnés au regard des droits des personnes
  • votre consentement : nous vous demanderons une autorisation spécifique de traiter certaines de vos données personnelles.
Les destinataires des données
Nous pouvons communiquer des données personnelles vous concernant aux collaborateurs et associés du Groupe SFC, à votre employeur, à nos prestataires de services, ou bien encore aux autorités compétentes. 
 
Dans ce cadre, vos données peuvent faire l’objet d’un transfert vers un pays membre ou non de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Nous nous engageons à mettre en place les outils adéquats d'encadrement de ces transferts, en conformité avec la réglementation en vigueur.
 
La durée de conservation des données 
Le Groupe SFC conserve les données personnelles pendant une durée de 5 ans à compter de la fin des relations avec le client. Le délai commence à partir de la dernière interaction du client avec Groupe SFC c’est à dire : soit de la dernière commande ou du dernier appel au service client, ou de l’envoi d’un courriel au service client, ou d’un clic sur un lien hypertexte d’un courriel adressé par Groupe SFC, ou enfin d’une réponse positive à un courriel demandant si le client souhaite continuer à recevoir de la prospection commerciale à l’échéance du délai de 5 ans.
 
Les données relatives aux prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact émanant du prospect.
Si vous êtes un ancien collaborateur ou associé du Groupe SFC, vos données personnelles sont conservées pendant une durée qui ne saurait excéder 5 ans à compter de la date à la quelle vous quittez le Groupe SFC, sauf obligations légales contraires. 
Vos données personnelles sont automatiquement détruites 2 ans après le dernier contact lorsque vous êtes un candidat à nos offres d’emploi. Seul votre accord formel permet une conservation plus longue.
Les images de vidéosurveillance sont conservées pendant 15 jours. 
 
Pour satisfaire à nos obligations légales ou afin de disposer des éléments nécessaires pour faire valoir nos droits, nous pourrons archiver les données conformément aux dispositions légales en vigueur.
 
Les droits des personnes concernées 
Vous avez divers droits relativement à vos données personnelles, notamment les suivants :
  • Obtenir l’information sur le traitement de vos données personnelles
  • Nous demander de mettre à jour vos données personnelles détenues ou de corriger des données personnelles erronées ou incomplètes 
  • Nous demander de supprimer les données personnelles que nous conservons vous concernant, ou de limiter l’utilisation que nous en faisons 
  • Retirer votre consentement nous autorisant à traiter vos données personnelles (dans la mesure où ce traitement est assujetti à un consentement)
  • Recevoir une copie des données personnelles que vous nous avez transmises, sous une forme structurée, couramment utilisée et lisible par une machine et en vue de les transmettre à une autre partie (dans la mesure où ce traitement est assujetti à un consentement ou un contrat)
  • Vous opposer au traitement de vos données personnelles
  • Donner des instructions relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.
Pour exercer vos droits, ou si vous avez des questions concernant notre utilisation de vos données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (Data Protection Officer) en écrivant à dpo@groupesfc.fr ou à l’adresse postale suivante : DPO, Groupe SFC, 18 Avenue Félix Faure, 69007 Lyon. 
 
Votre demande doit être signée et accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité portant votre signature. Vous pouvez préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Nous disposons d’un délai de 1 mois à compter de la réception de votre demande pour y répondre. 
Si vous ne voulez plus recevoir de documentation marketing ou commerciale de notre part, veuillez cliquer sur le lien de désinscription figurant dans le courriel de communication. 
En cas d’insatisfaction relative à la manière dont nous avons traité vos données personnelles ou pour toute question ou requête qui serait restée infructueuse, vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (« CNIL ») dont les coordonnées figurent à https://www.cnil.fr/.
 
La  sécurité des données 
Nous avons recours à un ensemble de mesures organisationnelles et techniques afin de nous assurer que vos données personnelles sont protégées.
 
Ces mesures comprennent notamment :
  • le contrôle d’accès au système d’information  des collaborateurs
  • la protection des serveurs et ordinateurs via un anti-virus, régulièrement mis à jour
  • des composants de sécurité périmétrique de type : firewalls, proxy
  • la sauvegarde régulière des données
  • la restriction d’accès aux locaux : badge, caméra surveillance, système d’alarme
  • l’engagement du personnel à l’obligation de confidentialité.
Néanmoins, même si nous prenons des mesures de sécurité appropriées au moment de la collecte de vos données personnelles, aucun système de stockage ou de transmission de données ne peut être garanti sécurisé à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos données personnelles ne sont pas suffisamment sécurisées, vous pouvez proposer une mesure adéquate à notre DPO.
 
Les modifications de politique de protection des données personnelles 
Nous réservons le droit de faire évoluer la présente Politique de protection des données personnelles afin de se conformer aux modifications des lois et réglementations en vigueur.
Ainsi, nous vous encourageons à consulter régulièrement cette politique afin de vous tenir informé(e) de la manière dont nous protégeons vos données personnelles.
 
Nous contacter
Groupe
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Siège social
04 78 17 17 17
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